Je m’envole au Vietnam réaliser un carnet de voyage, mais surtout je réalise un rêve de longue date, une expérience unique, une bulle de bonheur artistique et culturelle.
Pendant 3 semaines je dessine tous les jours, toute la journée… et écris les textes le soir avant de m’endormir. Au gré des paysages, des rencontres, des émotions, le sktechbook s’étoffe.
Ma première rencontre marquante se fait grâce à «Nay», guide dans les montages de Sapa. Je souhaite dessiner une personne en costume traditionnel. Elle m’amène alors dans son village, voir sa grand-mère… Une dame de 86 ans qui continue de confectionner des tissus teintés « indigo » et des broderies. Un peu timide et impressionnée, «Nay Sieu» se prête tout de même au jeu et pose pour moi. La famille, curieuse, s’attroupe autour de moi. C’est le fou-rire général quand, apparemment, je modifie la forme de la coiffe traditionnelle… La bonne humeur est contagieuse.
A partir de ce jour, je décide de faire le portrait de chaque personne rencontrée durant le voyage. J’alterne alors des dessins de loin, telle une observatrice anonyme, et des portraits posés, des instants partagés dont chacun se souviendra. Plusieurs d’entre eux en ont gardé précieusement la photo… Notamment cette maman, dans l’avion du retour, qui a gardé le portrait de son bébé endormi (ci-dessous) :
La Baie d’Halong, mon plus beau souvenir…
La Baie d’Halong terrrestre, un paysage silenceux et majestueux.
Ma première page à Hanoi, le pont Huc sur le lac Hoan Kiem.
Les lampions de Hoi Han, la danse de la couleur et des lumières…
Dessiner à côté d’un couple de futurs mariés. Cette scène burlesque était mémorable. La coutume veut que les fiancés se prennent en photo une semaine avant le mariage, la photo sera affichée à l’entrée du lieu de la fête.